top of page

Pourquoi avons nous créé l'Association Refuge Animus?

En France, toutes les heures, on abandonne plus de 12 animaux domestiques, soit environ 100 000 abandons par an, dont 60 000 chiens, chats et NAC jetés à la rue durant l'été.

La soixantaine de refuges de la SPA en recueille une partie (40 000).

L'accueil, les soins et les actions contre la maltraitance restent insuffisants dans un contexte français où notre pays est devenu leader de l'Union Européenne de l'abandon des animaux de compagnie.

Compte tenu du nombre limité de places dans les refuges, l’euthanasie des animaux abandonnés devient la solution de facilité et les fourrières qui récupèrent les animaux errants n’attendent pas de vérifier qu’ils sont malades ou dangereux pour s'en débarrasser. Parfois, elles ne respectent pas non plus le délai réglementaire d’attente. Elles sont souvent encombrées, les structures d'accueil étant surchargées, elles préfèrent pratiquer une euthanasie vite fait et parfois mal fait.

Le Refuge Animus a vocation d'accueillir, soigner et améliorer le bien-être des chiens et des chats, promouvoir l'adoption, faire reculer les maltraitances, eradiquer l'euthanasie injustifiée , informer le public, sensibiliser les jeunes, dans sa zone d'implantation privilégiée, l'Eure et Loir qui ne compte que 250 places de refuge et ou n'existe aucun refuge officiel SPA. L'Association Refuge Animus a pour principal objectif de faire fonctionner un refuge 2.0, moderne, propre, respectant les normes de salubrité et de soins dues au animaux avec comme objectif de doubler les capacités d'accueil du département dans les 3 ans.

Qu'est ce qu'un Refuge 2.0 ?

Pour de multiples raisons, la sauvegarde des animaux est inadaptée aux exigences de qualité et de transparence de notre société. Dit plus brutalement, faire du refuge ça ne rapporte pas et c'est ingrat. A de rares exceptions près, la France tarde à créer des structures modernes, professionnelles, transparentes, ce que nous appelons  « le Refuge 2.0 »

Le temps est venu de repenser la protection des animaux et les refuges. C'est une cause noble, nécessaire, c'est un thème fédérateur qui s'inscrit dans notre humanité.

Le refuge 2.0 c'est aussi la volonté de dépasser les conceptions misérabilistes de la protection animale justifiées par l'état calamiteux des refuges en France pour entrer dans une vision adaptée à l'époque et au progrès. Des chenils propres, des soins fréquents, des campagnes de stérilisations, du travail de sensibilisation auprès des jeunes publics, une pension temporaire pour proposer une alternative à l'abandon, la création d'une hotline SOS Animo (permettant a quiconque de signaler un problème, une anomalie), une économie visant l'autosuffisance par le recours aux énergies renouvelables (biogaz issu du recyclage des dejections, aerothermie), voici en bref le projet Refuge 2.0

 

 

Que fait l'Association ?

Les objectifs de l'association sont ainsi décrits dans l'article 1 de ses status : "L'association dénommée « Refuge Animus» a pour but général d'améliorer, par tous les moyens qui sont en son pouvoir, le bien-être des animaux « de compagnie », de lutter contre leur trafic, de veiller à ce que soient respectées les dispositions législatives et réglementaires qui les protègent et de leur accorder assistance, et de participer en ce sens à la sensibilisation du public. L'Association a plus précisément pour objet d'apporter une solution d'hébergement et de soin en vue de l'adoption des animaux abandonnés, notamment les chiens et les chats. En liaison avec les fourrières les collaborateurs de l'Association, qu'ils soient salariés ou bénévoles, auront comme but d'accueillir ces animaux."

 

Pour consulter l'intégralité des statuts cliquez ICI

Pour consulter le recépissé d'immatriculation de l'association délivré par la préfecture cliquez ICI

 

Qui sont les membres fondateurs ?

Impliqués à divers niveaux dans la cause animale, les trois fondateurs de l'Association ont désiré concrétiser leurs convictions en créant l'Association Refuge Animus. 

Il s'agit d'Adeline Fiand, de Maillebois 28170, Éducateur Canin diplômée d’État, Agent Cynophile, Présidente, Céline Girard, de La poterie, Saint Lubin 28350, agent SNCF, Trésorière, et de Marc Perrimond, de Paris 75011, Graphiste - Plasticien, Secrétaire.


 

 

 

bottom of page